PLOËRMEL - 56800

Bureau d'étude thermique spécialisé dans la recherche de solutions cohérentes d'utilisation de l'énergie

Etudes de faisabilité et conseils énergétiques

Etude thermique réglementaire RT 2012 :

logo_rt2012Nous proposons la réalisation d'études thermiques réglementaires pour les maisons individuelles, les logements collectifs et tous types de bâtiments tertiaires.

Tout projet de construction neuf ou de rénovation est soumis à la réglementation thermique en vigueur (RT2012 ou RT existant).

Nous réalisons les études thermiques règlementaires RT2012 pour le dépôt de permis de construire avec conseils et assistance au Maître d'Ouvrage afin d'orienter les choix aussi bien en terme de principe constructif qu'en terme d'équipements, qu'ils s'agissent d'équipements pour la production de chauffage, d'eau chaude sanitaire ou de ventilation.

Etude de faisabilité en approvisionnement des énergies :

A partir du 1er janvier 2008, le maître d'ouvrage d'une opération de construction de surface hors oeuvre nette supérieure à 1000 m² doit réaliser, avant le dépôt du permis de construire, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d'approvisionnement en énergie de la construction (art L.111-9 du code de la construction et de l'habitation introduit par la loi du 13 juillet 2005).



Cette mesure est destinée à favoriser les recours aux énergies renouvelables et aux systèmes les plus performants. Le maître d'ouvrage a la liberté de choisir la ou les sources d'énergie de la construction, guidé par les conclusions de cette étude qui visent notamment à raisonner selon des indicateurs énergétiques, environnementaux et économiques.



Les modalités d'application de ces études de faisabilité sont définies par le décret n°2007-363 du 19 mars 2007 et l'arrêté du 18 décembre 2007

Etude d'opportunité sur les énergies renouvelables :

La loi « Grenelle 1 » du 03 août 2009 impose, pour toutes les nouvelles zones d’aménagement urbain, zones d’aménagement concerté (ZAC) ou zones industrielles, une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables.
Cette obligation est retranscrite au sein de l'article L128-4 du Code de l’urbanisme :

« Toute action ou opération d'aménagement telle que définie à l'article L. 300-1 et faisant l'objet d'une étude d'impact doit faire l'objet d'une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de la zone, en particulier sur l'opportunité de la création ou du raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ayant recours aux énergies renouvelables et de récupération. »nies par le décret n°2007-363 du 19 mars 2007 et l'arrêté du 18 décembre 2007

 

Etude d'opportunité du développement des réseaux de chaleur :

Etude d'opportunité du développement des réseaux de chaleur conformément à la deuxième partie de l'article L-128-4 du code de l'urbanisme à travers :

  • l'élaboration et l'optimisation de la monotone de production d'énergie des sites concernés.
  • une étude technico-économique intégrant les demandes de subventions des sites concernés.
  • une étude juridique.

 

Etude de solarisation :

Etude de solarisation pour apprécier les avantages de l'orientation bioclimatique sur les consommations énergétiques des bâtiments d'une ZAC par exemple.

 

 
 



Cap Solaire - 4 Résidence des Trente - 56800 Ploërmel
Tél : 02 97 72 02 63